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ressources :
expression des émotions dialogue et gestualité modélisation et multimodalité

Ces références de travaux orientées à l’échelle internationale vers des pistes d’études sur les gestes renvoient en fait vers les principales tendances dans le domaine, à savoir l’analyse des expressions émotionnelles ( ce qui concerne plutôt le non verbal), les relations entre sémantique du dialogue et gestualité (thème concernant plutôt le co-verbal), l’intelligence artificielle et la modélisation des gestes (qui concernent plutôt la mutimodalité) . Certains auteurs ou laboratoires sont à l’interface de deux axes d’étude, par exemple gestuelle co-verbale et émotionnelle . Un autre axe de recherche non abordé ici est celui de la langue des signes, à laquelle il conviendrait de réserver une page spécifique . A noter que chacune de cs pages est en cours d'élaboration et ainsi, ne prétend pas recouvrir l'ensemble des auteurs .

sémantique du dialogue et gestualité

David McNeill et le Lab Center for Gesture and Speech Research ( University of Chicago) sont à la base des travaux les plus fondamentaux en psycholinguistique ayant inspiré la plupart des recherches sur la triangulation geste cognition–langage . On doit notamment à Mc Neill les ouvrages Hand and Mind: What Gestures Reveal about Thought , (1992) et Gesture and Thought (2005) , University of Chicago Press.

http://mcneilllab.uchicago.edu/pdfs/Gesture&Thought.pdf

La thèse développée par Mc Neill est en substance , que durant la parole le geste suscite des structures de significations qui interagissent avec la pensée du locuteur au niveau conceptuel même. Geste et langage partagent alors une structure cognitive commune au niveau de la production du sens.

http://mcneilllab.uchicago.edu/

 


Susan Goldin-Meadow a longuement étudié l'influence du geste sur l'acquisition du langage dans le développement cognitif de l'enfant . Elle montre de quelle manière dans le système éducatif, les gestes référentiels , pantomimiques, iconiques, contribuent à la compréhension d'énoncés, notamment dans les références spatio-temporelles, et en acquisition linguistique . Elle a également étudié la fonction du geste chez les enfants aveugles de naissance et chez les enfants sourds. Certain travaux sur des thématiques similaires et le rôle du geste dans l’acquisition langagière, sont menés en France par Jean Marc Colletta (Lidilem Grenoble), Michele Guidetti (université Toulouse II) .

http://goldin-meadow-lab.uchicago.edu/


Adam Kendon , (université de Pensylvanie) fondateur d’une anthropologie du geste , est aussi un des principaux fondateurs de la revue Gesture . On lui doit un grand nombre études d'une grande finesse ethnographique sur la "géographie du geste" (on pense spontanément à son essai remarquable sur la gestuelle des napolitains) ou sur les mystérieux codes gestuels monastiques. Il a développé les premières études sur le rôle du regard mutuel dans l'interaction, et analysé par ailleurs le symbolisme de l'espace dans le signe gestuel , l'iconicité dans différentes langues des signes (aborigenes d'Australie, papous de Nouvelle guinée)

http://www.ciolek.com/SPEC/kendon.html

 


Asli Ozyurek est auteur de travaux dans le domaine de la neuropsychologie du geste: rôle du geste dans l'intégration sémantique du langage , intégration de la spatialité par la gestuelle , analyse des variations gestuelles entre les cultures Turque et anglaise, spécificité et traits communs de la langue des signes turque .
http://asliozyurek.ruhosting.nl/Publications.html

Il fait partie du The Nijmegen Gesture Center (NGC), adossé au célèbre Max Planck Institute for Psycholinguistic, et dont les travaux sur les corrélats cognitifs du geste complètent utilement les recherches nord américaines .
http://www.mpi.nl/institute/research-consortia/nijmegen-gesture-centre-1

 


Le laboratoire Parole et Langage, expérimente depuis des années autour des problématiques de l’échange langagier , avec un intérêt particulier pour la parole . Il iintégre hormis les activités discursives tout ce qui relève de la paralingistique, dont les activités vocales, la fonction contextuelle du corps en interaction. Un autre axe fort de cette équipe est la fonction du geste dans l’échange oral interculturel et dans l’apprentissage de langue étrangère. Les annotations multimodales d’interactions filmées, notamment pour repérer les marqueurs de la prosodie vocale , en sont un autre aspect , avec par exemple des études sur les corrélats corporels dans les ratés du dialogue (que fait le corps quand ça cafouille?)
Ces travaux sont regroupés pour partie dans la base HAL, archives ouvertes:

http://www.lpl.univ-aix.fr/index.php?id=18

 


La Société internationale d'études du geste ISGS a pour but de promouvoir les études interdisciplinaires autour du geste en facilitant le dialogue entre chercheurs et professionnels de tous les pays . Elle organise régulièrement des conférences internationales, des formations et contribue à promouvoir la revue Gesture , notamment autour des champs de recherche suivants: organisation du geste dans la conversation en face-à-face, aspects universels et culturels du geste, fonctions du geste dans la relation à la pensée et au langage, rôle du geste dans l'évolution humaine et de développement de l'enfant, geste, interfaces, multimodalité, évolution des langues des signes gestuels, ...

http://www.gesturestudies.com/




le Wiki du projet Apogeste propose une bibliographie sélective de travaux concernant l'attention allouée aux gestes dans les situations dialogiques et qui permet donc de questionner la lisibkilité et visibilité des gests dans ce contexte, ainsi que l'utilisation qui en est faite lors du décodage linguistiques (liste arrêteé à 2009)

http://apogeste.cafewiki.org/