accueil
ressources :
expression des émotions dialogue et gestualité modélisation et multimodalité

Ces références de travaux orientées à l’échelle internationale vers des pistes d’études sur les gestes renvoient en fait vers les principales tendances dans le domaine, à savoir l’analyse des expressions émotionnelles ( ce qui concerne plutôt le non verbal), les relations entre sémantique du dialogue et gestualité (thème concernant plutôt le co-verbal), l’intelligence artificielle et la modélisation des gestes (qui concernent plutôt la mutimodalité) . Certains auteurs ou laboratoires sont à l’interface de deux axes d’étude, par exemple gestuelle co-verbale et émotionnelle . Un autre axe de recherche non abordé ici est celui de la langue des signes, à laquelle il conviendrait de réserver une page spécifique . A noter que chacune de ces pages est en cours d'élaboration et ainsi, ne prétend pas recouvrir l'ensemble des auteurs ou équipes.

 

Expression corporelle et vocale des affects et émotions

 

L’iCCRA , Consortium international pour la recherche transcuturelle sur les affects ,est un réseau international de chercheurs orienté sur la recherche interculturelle sur l'émotion en liaison avec la théorie de l'émotion componentielle et les théories de l’évaluation cognitive. Il est soutenu par le Centre suisse en sciences affectives de l'Université de Genève.
http://www.iccra.net/ongoing

Il se définit comme une plate-forme d’échange qui depuis le Web devrait relier les chercheurs impliqués dans la recherche autour des variation culturelles de l’expression des émotions . Les travaux actuels portent notamment sur le projet GRID qui analyse selon les groupes culturels l’ensemble des descripteurs linguistiques d'expériences émotionnelles. Une autre thématique consiste à analyser le registre lexical émotionnel dans les 11 langues officielles de l'Afrique du Sud. Un autre projet est structuré autour des différenciations théoriques entre la culpabilité et la honte, sous une perspective transculturelle.


 

Le PRN Sciences Affectives (Fonds National Suisse de la recherche scientifique) a pour expertise l’étude interdisciplinaire des émotions et de leurs effets sur le comportement humain et la société. Cette équipe résolument multidisciplinaire ( vertu qui n'est pas la mieux partagée dans les sciences humaines et sociales) développe notamment une recherche appliquée sur l’impact des émotions sur la politique sociale, la santé, la prise de décision, les ressources humaines et les comportements des consommateurs.
Le site de ce pôle de recherche comporte une base de tests interactive très riche et surprenante par sa qualité, autour de la mesure de l'intelligence émotionnelle. Elle sera utile aux professionnels ou personnes qui souhaitent tester leurs propres réactions émotionnelles à des situations vécues .

Une des réalisations psychométrique récente est la base de données Geneva Affective Picture Database, qui comprend 730 photos pour l’induction d’émotions, matériel utilisable pour l’organisation des tests sous certaines conditions de propriété intellectuelle .

http://www.affective-sciences.org/researchmaterial

Autre exemple de test sur cette page, le Geneva Affect Label Coder (GALC), qui propose de reconnaître 36 états affectifs dans leurs équivalents lexicaux en français, anglais et allemand . Une autre page permet d’accéder à une version raccourcie du célèbre test PONS sur la sensibilité non verbale
http://www.affective-sciences.org/webexperimentation

Une liste de publications présentant des recherches récentes et articles sous presse de cette équipe, est proposée sur la page http://www.affective-sciences.org/publications

 


David Matsumoto , ex-collaborateur de Paul Ekman , directeur du laboratoire Culture et Emotion Research , est , hormis son engagement de haut niveau dans les arts martiaux, un des meilleurs experts en matière de micro-expressions.
Il propose sur son site des matériaux d’entrainement à la reconnaissance de ces expressions, et développe des modules plus particuliers sur leurs variations culturelles. Sa pratique sportive de haut niveau l’a amené à étudier, entre autres corpus, les expressions émotionnels de judokas lors de compétitions
http://www.davidmatsumoto.com/

 


Jacques Cosnier est l’auteur des principaux travaux francophones sur les interactions humaines, la CNV et la mimogestualité (mimo-gestualité : un terme qui évite d'oublier les mimiques faciales lorsqu''on parle du ‘geste’) . Son site web offre des ressources au chercheur et à toute personne désireuse de comprendre la gestuelle , l'éthologie humaine, la psychologie du geste, l'analyse conversationnelle. Hormis des textes fondamentaux de l'auteur sur les catégorisations des gestes et leur valeur sémiotique, on retrouvera ses contributions théoriques, expérimentales et cliniques dans le domaine des interactions, des émotions, de la communication interpersonnelle et de l'empathie . Un de ses nombreux ouvrages , Le retour de Psyché, apporte une mise en perspective critique et constructive à la suite de l'émergence en force des sciences cognitives .
http://icar.univ-lyon2.fr/membres/jcosnier/

 


Paul Ekman a défini des émotions de base universelles, et leur organisation systémique en expressions faciales, grâce au Facial Action Coding System , qui est vraisemblablement le modèle en psychologie du corps ayant fait l’objet du plus grand nombre d’expériences en laboratoire ou essais de formalisation. Les combinaisons d’nité faciales représentent 3000 formants visuels . Ekman a inventorié 18 types de sourires et analysé finement ceux qui servent à masquer le mensonge. Son niveau d’expertise exceptionnel l’a souvent conduit à conseiller le ministère de la défense aux USA, le FBI, la CIA …
Paul Ekman distingue les macro expressions (entre 1 à 5 secondes) et les micro expressions faciales (moins d'une seconde) . Ces micro expressions faciales, apparaissent comme un relachement lorsqu'une émotion est cachée, contrôlée ou réprimée. Elles peuvent donc être des indices dans la détection de mensonge, mais la forte médiatisation de ce concept avec « Lie to me »occulte parfois l’immense variété des indics corporels liés au mensonge.
Son intérêt pour la conscience émotionnelle se retrouve dans plusieurs de ses publications récentes marquées notamment par sa rencontre avec le Daila Lama .

http://www.paulekman.com/

 


Klaus Scherer , directeur du Centre national Suisse de recherche en Sciences Affectives, est à l’origine de travaux parmi les plus fondamentaux sur les schémas de réponse psychophysiologique et non verbaux aux émotions.

http://scherer.socialpsychology.org/

En particulier on s’intéressera à ses études sur les paramètres acoustiques et prosodiques de la voix en liaison avec les émotions, et les performances de reconnaissance interculturelle de ces affects à travers la voix. En raison de sn expertises mondiale en matière de prosodie vocale , on connait parfois moins certains de ses travaux orignaux, tels que la mesure des émotions induites par la musique, ou bien cette expérience menée sur le stress d’un centaine de passagers ayant perdu leur bagage à l’aéroport . Ces derniers ont été filmés au bureau des réclamations et interviewés sur leur ressenti. Les jugements d’observateurs chargés d’évaluer les expression faciales et les voix liées à ces émotions révélaient des scores différents de l’auto-évaluation que portaient les voyageurs sur leurs propres affects . Etude à découvrir sur la page :

http://www.affective-sciences.org/system/files/2000_Scherer_PSPB.pdf

une conférence en ligne de Klaus Scherer sur la psychologie des émotions:

http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_programmes/les_conferences_de_l_annee_2001/la_psyche_l_ame_humaine/psychologie_des_passions


Geoffrey Beattie , doyen des sciences psychologiques à l'Université de Manchester, Médaille de Spearman pour 'la recherche en psychologie n’en demeure pas moins un personnage atypique. Capable à la fois de travaux très académiques et d’expertises très « appliquées » pour le monde de l’entreprise ou la presse il a écrit par exemple des ouvrages éclairant sous une perspective psychologique les enjeux de l’écologie , la psychologie du sport et notamment de la boxe, l’engagement protestant…
. Il intervient dans diverses émissions télévisées des chaines britanniques et à la BBC, notamment pour analyser la gestuelle des personnalités politiques, proposer des conseils en matière de présentation de soi, … Auteur d’un formule mathématique sur la poignée de main idéale, son propos légèrement provocant propose une voie médiane entre la psychologie du corps et l’ethnographie du quotidien. Quelques exemples : .

http://newslite.tv/2010/07/16/scientists-find-formula-for-a.html

http://www.youtube.com/watch?v=F6689JnJ2K0